Existence et représentation dans le journal intime de Goethe et de Thomas Mann

Jochen Golz

pp. 89-99

Les journaux de Goethe et de Thomas Mann participent à la fois du journal « compte rendu » et du journal « confession ». Les deux auteurs, par leurs dispositions tant psychiques que physiques, sont prédisposés à la tenue d’un journal. Tandis que chez Goethe, le journal fait apparaître surtout à partir de 1817 le personnage en représentation emblématique du citoyen du monde établi à Weimar, chez Thomas Mann, c’est dans les années d’exil, à partir de 1933, que se forme un style de journal alliant les notes les plus intimes aux indications sur la genèse de l’œuvre ainsi qu’aux commentaires sur la politique et l’histoire de l’époque ; la sublimation esthétique en caractérise la structure. Chez Goethe, journal et œuvre sont plus fortement différenciés. La comparaison des deux journaux fait apparaître une voie d’accès du genre à la modernité.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.740

Full citation:

Golz, J. (1999). Existence et représentation dans le journal intime de Goethe et de Thomas Mann. Revue germanique internationale - ancienne série 12, pp. 89-99.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.